Qui peut faire des injections de Botox ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
Qui peut me faire des injections de Botox ? - Dr Gauthier

Très efficaces pour traiter la partie supérieure du visage, les injections de Botox sont parfaites pour rajeunir la peau. Pour éviter tout risque de complications, les injections de Botox doivent cependant être réalisées par un médecin esthétique habilité.

Qu’est-ce que les injections de Botox ?

La toxine botulique, que l’on connaît également sous le nom de Botox, est un allié de taille pour initier un rajeunissement cutané sans avoir recours à la chirurgie. Ce produit de comblement permet de corriger les rides d’expression en bloquant les contractions des muscles sous la peau. Le Botox ne comble pas les rides, il empêche simplement les mouvements répétés qui entraînent des cassures cutanées.

Quelles sont les indications des injections de Botox ?

Le Botox est utilisé dans plusieurs indications afin de retendre la peau de manière naturelle sans effet figé.

Il est possible d’avoir recours aux injections de Botox pour :

  • Corriger les rides d’expression (notamment du front, autour des yeux, entre les sourcils) ;
  • Remonter la queue du sourcil ;
  • Améliorer le sourire ;
  • Retendre la peau du cou ;
  • Traiter la transpiration excessive.

Existe-t-il des risques d’allergie ?

Les risques de complication liés à l’injection de toxine botulique sont très faibles. Le plus souvent, ils concernent des imperfections de résultat esthétique.

Les réactions allergiques sont exceptionnelles. Elles peuvent se manifester sous la forme d’éruption cutanée, d’urticaire ou encore de réaction allergique généralisée.

Faire appel à un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique et reconstructrice est indispensable pour que le geste soit réalisé dans les meilleures conditions possibles et éliminer les risques.

Qui est habilité à pratiquer des injections de Botox ?

Aujourd’hui seuls les chirurgiens esthétiques et plastiques, les chirurgiens de la tête et du cou, les ophtalmologues et les dermatologues sont habilités à réaliser des injections de toxine botulique. Les médecins généralistes ne sont pas autorisés à effectuer de telles injections, à l’instar des centres esthétiques non médicaux.

Un chirurgien de la région faciale est la personne la plus adaptée pour réaliser les injections de Botox en toute sécurité. La qualité du résultat esthétique et l’effet naturel ne peuvent s’obtenir que lorsque le praticien a une connaissance très précise des expressions du visage et de l’anatomie. Lorsque les doses sont mal maîtrisées, les injections de Botox peuvent entraîner un effet « plastique » sur le visage. Les expressions seront figées.

Par ailleurs, les chirurgiens spécialisés dans l’esthétique du visage évitent de traiter la zone du bas du visage avec le Botox en raison des bénéfices inexistants et des risques importants de complication dans cette partie de la face.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle