Quels sont les symptômes d’une mauvaise réaction aux injections de Botox ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Quels sont les symptômes d’une mauvaise réaction aux injections de Botox | Dr Gauthier

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est l’appellation commerciale donnée à la toxine botulique, toxine responsable d’une maladie qui paralyse les nerfs, le botulisme. Depuis de nombreuses années, la toxine botulique est utilisée en médecine pour traiter de nombreuses pathologies : certaines maladies neurologiques ou ophtalmologiques, les migraines, les torticolis à répétition. Ce n’est que plus tard que ce procédé fut utilisé pour rajeunir le visage en traitant les rides d’expression.

Comment la toxine botulique agit-elle sous la peau ?

Les injections de Botox® sont réalisées dans des points précis du visage, directement dans les zones que les patients souhaitent corriger. Pour cela, la toxine botulique injectée en faible dose paralyse les muscles responsables de l’apparition des rides. L’utilisation de la toxine botulique permet de corriger la ride du lion (située entre les sourcils), les rides de la patte d’oie et les rides du front.

L’injection de toxine botulique sous la peau est peu ou pas douloureuse et ne nécessite pas d’éviction sociale du fait de son caractère non contraignant.

Les résultats sont visibles trois à sept jours après le traitement et durent entre trois à quatre mois, selon le dosage et les caractéristiques biologiques propres à chaque patient(e).

Sous quelle forme se présente le Botox ?

Le Botox® est avant tout un médicament. Pour un usage esthétique, ce produit injectable se trouve dans des fioles stériles qui renferment chacune 50, 100 ou 200 unités Allergan de toxine botulique. L’injection est pratiquée par le médecin à l’aide d’une aiguille très fine.

Quelles sont les réactions normales de la peau après des injections de Botox ?

Les effets secondaires fréquents des injections de Botox® sont généralement l’apparition de rougeurs, d’un œdème ou de petits bleus sur la zone de traitement. Ces derniers se résorbent généralement sous 1 à 3 jours. Par ailleurs, une sensation de tension au niveau de la zone d’injection ainsi qu’une légère chute des sourcils, si le traitement a été administré autour de cette partie du visage, peuvent être ressentis. De tels effets disparaissent généralement en une semaine.

Si ces symptômes persistent ou s’aggravent, le médecin doit être averti rapidement.

Quels sont les symptômes d’une mauvaise réaction aux injections de Botox ?

Il arrive, dans de rares cas, que le Botox® injecté s’étende à d’autres parties du corps. Par conséquent, en plus de ressentir une faiblesse musculaire dans une région différente du point d’injection, les patient(e)s ont des difficultés à avaler, à parler ou à respirer.

Ces symptômes sont évocateurs d’une mauvaise réaction aux injections de Botox. Si tel est votre cas, votre médecin doit être averti en urgence.

Comment savoir si on est allergique au botox ?

Du fait qu’il n’existe pas de tests cutanés pouvant déterminer une éventuelle allergie à la toxine botulique, il n’est, à ce jour, pas possible de savoir si l’on est allergique au Botox® ou non. Certains symptômes évocateurs d’une allergie au Botox® doivent alerter:

  • Éruption cutanée
  • Urticaire
  • Fièvre
  • Sécheresse buccale
  • Nausée ou vertige

Une consultation auprès du Dr Gauthier permettra de mettre en lumière une éventuelle contre-indication à vos injections de Botox

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle