Comment redonner du volume à ses lèvres ?
Pourquoi mes lèvres deviennent plus fines avec le temps ?
Le vieillissement physiologique entraîne la diminution progressive de la production des fibres de collagène et d’élastine, qui constituent la peau, dont celle des lèvres, et en assurent notamment l’hydratation et la tonicité. De fait, la texture des lèvresperd en qualité et en densité avec le temps : inévitablement, leur volume diminue et elles s’amincissent.
Les facteurs favorisant le vieillissement naturel, tels que l’exposition au soleil, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la pollution ou le manque chronique de sommeil, accélèrent de fait, aussi, l’amincissement des lèvres. Le maintien d’une bonne hygiène de vie permet donc de limiter, dans la mesure du déterminisme génétique propre à chacun, l’ampleur de la perte en volume des lèvres.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une composante naturelle de l’organisme qui joue, entre autres, un rôle essentiel dans l’hydratation de la peau. Il est très largement utilisé en médecine esthétique, sous forme d’injections, pour ses remarquables propriétés revitalisantes et volumatrices.
Une grande variété d’acides hyaluroniques ont été mis au point, chaque produit présentant un degré de réticulation particulier, lequel détermine l’importance de son effet volumateur. Selon les indications – qui sont nombreuses –, l’acide hyaluronique est donc utilisé plutôt pour son action pour régénérante, ou plutôt pour sa capacité à créer du volume.
De fait, l’acide hyaluronique constitue à la fois un produit de revitalisation du derme et un agent de comblement particulièrement efficace, utilisé notamment pour le traitement des rides et la restauration des volumes du visage. La combinaison de ces effets permet un véritable travail d’embellissement et de remodelage de certaines parties du corps, comme le nez ou, bien sûr, les lèvres.
Redonner du volume à ses lèvres grâce à l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique permet de remédier à l’amincissement des lèvres grâce à son important effet volumateur, qui découle d’un phénomène de rétention d’eau qu’il induit de manière tout à fait naturelle. Un dosage minutieux et la fine analyse des caractéristiques labiales du patient, effectuée préalablement à toute intervention, garantissent un résultat précis et en accord avec les attentes de celui-ci. L’action de l’acide hyaluronique estompera également les éventuelles ridules qui affecteraient les lèvres.
L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres s’effectue en cabinet, à l’aide de micro canules. L’intervention, quasiment indolore, ne nécessite pas d’anesthésie et dure une dizaine de minutes.
Les résultats sont visibles immédiatement et deviennent optimaux après quelques jours. Ils perdurent entre 12 et 18 mois en moyenne, les injections pouvant être renouvelées autant de fois que souhaité.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres sont-ils naturels ?
Parce qu’il est présent naturellement dans l’organisme, l’acide hyaluronique s’y résorbe progressivement et dans son intégralité, ce qui garantit sa parfaite innocuité et le caractère réversible de ses effets.
Le dosage approprié du produit, établi grâce à l’expertise du médecin lors de l’examen clinique préalable et en fonction des souhaits du patient, permet d’éviter tout gain de volume excessif, et ainsi de préserver la forme et l’aspect naturels des lèvres. L’injection d’acide hyaluronique offre donc des résultats discrets et harmonieux.