Quel âge pour des injections d’acide hyaluronique ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
L’âge idéal pour commencer à faire des injections d’acide hyaluronique - Dr Gauthier

Le vieillissement de la peau est un processus inéluctable. Au fil des ans, la peau perd en élasticité et en densité. Des rides apparaissent. Les injections d’acide hyaluronique font partie des gestes de médecine esthétique qui permettent de contrer les effets du vieillissement cutané.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un agent hydratant produit par notre organisme et présent naturellement dans la peau. À partir d’un certain âge, sa production diminue.

Le rôle de l’acide hyaluronique est d’assurer le renouvellement des tissus cutanés.

Les injections de ce produit de comblement permettent d’estomper les rides et de combler les volumes fondus avec l’âge.

Ses indications sont multiples :

  • Estomper les rides (sillons nasogéniens, rides du lion, pattes d’oie…) ;
  • Redessiner l’ovale du visage ;
  • Augmenter le volume des lèvres ;
  • Traiter les cernes creux ;
  • Redessiner le nez lors d’une rhinoplastie médicale.

Les différents signes du vieillissement cutané

Le vieillissement cutané se manifeste par plusieurs signes visibles de manière plus ou moins prononcée en fonction des individus. Il peut s’agit de l’apparition de :

  • Rides et ridules, qui peuvent apparaître même chez les jeunes adultes ;
  • Fonte de certains volumes, en raison du relâchement cutané et de l’affaissement des tissus (ovale du visage, tempes, joues…) ;
  • Perte de densité, qui induit une peau plus fine, fragile et sensible aux agressions extérieures. Le teint devient aussi plus terne et perd de son éclat.

L’intérêt de faire des injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent d’effacer les rides et de retrouver une peau souple et ferme. Sa texture et son éclat s’améliorent également, grâce au fort pouvoir hydratant de ce produit de comblement.

Par ailleurs, il existe très peu de risques de complications avec ce geste de médecine esthétique.

Le résultat n’est pas définitif : l’acide hyaluronique est résorbable et s’élimine progressivement au fil des mois. Son effet peut durer de 8 à 20 mois, en fonction des individus, du produit utilisé et des zones injectées.

Existe-t-il un âge idéal pour faire des injections d’acide hyaluronique ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour réaliser les injections d’acide hyaluronique. Le vieillissement cutané affecte les personnes de façon plus ou moins précoce. Il faut surtout observer le relâchement cutané. Il est tout à fait envisageable d’opter pour les injections d’acide hyaluronique dès lors que l’on est gêné par les volumes de son visage ou l’apparition de ses rides. Le relâchement des tissus est l’une des raisons majeures du recours aux injections de produit de comblement.

Elles peuvent se faire dès les premiers signes de l’âge. Elles permettent alors de raffermir les contours du visage, combler les rides, rehausser des volumes ptosés ou encore maximiser l’hydratation cutanée.

Par ailleurs, il est possible d’envisager de réaliser des injections d’acide hyaluronique assez jeune, dès la trentaine, en préventif. Dans ce cas de figure, le geste sert à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané grâce au renforcement de certaines parties du visage, plus fragiles et sensibles au relâchement ou à l’affaissement des tissus.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle