Quel âge pour des injections d’acide hyaluronique ?
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un agent hydratant produit par notre organisme et présent naturellement dans la peau. À partir d’un certain âge, sa production diminue.
Le rôle de l’acide hyaluronique est d’assurer le renouvellement des tissus cutanés.
Les injections de ce produit de comblement permettent d’estomper les rides et de combler les volumes fondus avec l’âge.
Ses indications sont multiples :
- Estomper les rides (sillons nasogéniens, rides du lion, pattes d’oie…) ;
- Redessiner l’ovale du visage ;
- Augmenter le volume des lèvres ;
- Traiter les cernes creux ;
- Redessiner le nez lors d’une rhinoplastie médicale.
Les différents signes du vieillissement cutané
Le vieillissement cutané se manifeste par plusieurs signes visibles de manière plus ou moins prononcée en fonction des individus. Il peut s’agit de l’apparition de :
- Rides et ridules, qui peuvent apparaître même chez les jeunes adultes ;
- Fonte de certains volumes, en raison du relâchement cutané et de l’affaissement des tissus (ovale du visage, tempes, joues…) ;
- Perte de densité, qui induit une peau plus fine, fragile et sensible aux agressions extérieures. Le teint devient aussi plus terne et perd de son éclat.
L’intérêt de faire des injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique permettent d’effacer les rides et de retrouver une peau souple et ferme. Sa texture et son éclat s’améliorent également, grâce au fort pouvoir hydratant de ce produit de comblement.
Par ailleurs, il existe très peu de risques de complications avec ce geste de médecine esthétique.
Le résultat n’est pas définitif : l’acide hyaluronique est résorbable et s’élimine progressivement au fil des mois. Son effet peut durer de 8 à 20 mois, en fonction des individus, du produit utilisé et des zones injectées.
Existe-t-il un âge idéal pour faire des injections d’acide hyaluronique ?
Il n’existe pas d’âge idéal pour réaliser les injections d’acide hyaluronique. Le vieillissement cutané affecte les personnes de façon plus ou moins précoce. Il faut surtout observer le relâchement cutané. Il est tout à fait envisageable d’opter pour les injections d’acide hyaluronique dès lors que l’on est gêné par les volumes de son visage ou l’apparition de ses rides. Le relâchement des tissus est l’une des raisons majeures du recours aux injections de produit de comblement.
Elles peuvent se faire dès les premiers signes de l’âge. Elles permettent alors de raffermir les contours du visage, combler les rides, rehausser des volumes ptosés ou encore maximiser l’hydratation cutanée.
Par ailleurs, il est possible d’envisager de réaliser des injections d’acide hyaluronique assez jeune, dès la trentaine, en préventif. Dans ce cas de figure, le geste sert à retarder l’apparition des signes visibles du vieillissement cutané grâce au renforcement de certaines parties du visage, plus fragiles et sensibles au relâchement ou à l’affaissement des tissus.
Commentaires
Ginette
Publié le 14 décembre 2022
Bonjour docteur, Est-ce qu’il y a un âge où ce n’est plus utile de faire des injections d’acide hyaluronique ? Merci
Dr Gauthier
Publié le 25 octobre 2023
Non, il n’y a pas d’âge. Il y a uniquement la possibilité ou pas d’améliorer avec ces injections. Il faut analyser cas par cas en examinant tout le visgae, la peau et les mimiques.
Lauro, lila
Publié le 08 novembre 2022
Bonjour, Qu’est-ce qui est mieux pour les rides du lion, le botox ou l’acide hyaluronique? MERCI
Dr Gauthier
Publié le 12 décembre 2022
Bonjour, J’ai besoin dce vous examiner pour répondre. Il n’y a pas une technique pourt tout le monde.
Annabelle
Publié le 30 octobre 2022
Bonjour docteur Gauthier, Quel est l’âge conseillé pour commencer les injections d’acide hyaluronique
Dr Gauthier
Publié le 22 novembre 2022
Il n’y a pas d’âge. Il faut juste observer et agir quand il y a un probléme. Le mieux est d’avoir un bon médecin de confiance qui vous guidera au moment opportun
Girard nicole
Publié le 25 juillet 2022
Bonjour docteur,j’ai 84 ans et après des injections d’acide hyaluronique,4mois après ça ne paraît plus ! Mon praticien me prend 400 euros pour une seringue pour les pommettes doisje continuer ,merci
Dr Gauthier
Publié le 02 août 2022
Vous seule pouvez répondre à cette question. Est-ce que vous êtes beaucoup mieux pendant les 4 mois où l’effet est présent ? Est-ce que c’est financiérement raisonnable pour vous de l’entretenir ? JE ne posséde aucun de ces éléments mais cela devrait être facile d’y répondre pour vous.