Mon menton a un aspect « peau d’orange » : que faire ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Mon menton a un aspect « peau d’orange » : que faire ? | Dr Gauthier | Paris

Le menton est une zone du visage très révélatrice de nos émotions. Il peut revêtir différents aspects lorsque nous sommes tristes, que nous rions et même lorsque nous sommes en pleine réflexion ! Cette partie basse du visage suit les expressions de la bouche, dont les muscles sont directement reliés à ceux qui contrôlent le menton. Ainsi, tout comme les autres structures du visage, le menton peut être victime de troubles esthétiques, comme la peau d’orange. Les injections de toxine botulique sont la solution idéale pour supprimer cet effet disgracieux, sans chirurgie.

Pourquoi le menton a-t-il un aspect de « peau d’orange » ?

Le menton tient une place très importante au sein du visage. Il est par ailleurs perpétuellement mobile lorsque nous parlons, grimaçons, mastiquons…

Chez certaines personnes, le menton peut se plisser et on observe comme des petits capitons, semblables à ceux visibles en présence de la cellulite sur le corps. On parle d’ailleurs aussi d’aspect peau d’orange. Ce phénomène est présent non seulement au mouvement, où il est le plus visible, mais aussi au repos.

Deux raisons peuvent expliquer la présence d’un aspect peau d’orange sur le menton :

  • Un muscle du menton trop fort et qui se contracte involontairement
  • Une peau au niveau du menton qui devient plus fine et qui perd de son élasticité avec le vieillissement

Si certains patients peuvent observer cette anomalie directement lorsqu’ils se regardent dans le miroir, ou sur les photos et vidéos, certains n’en ont pas conscience, et c’est par le regard des autres qu’ils prennent connaissance de ce trouble. Il arrive aussi que la peau d’orange du menton soit mise en évidence au cours d’une consultation avec le Dr Gauthier en vue d’un traitement esthétique.

La toxine botulique pour supprimer l’aspect « peau d’orange » du menton

Le traitement idéal et efficace pour éliminer l’aspect peau d’orange du menton repose essentiellement sur des injections de toxine botulique pour décontracter le muscle et lisser la peau de cette partie du visage.

La toxine botulique est plus connue sous le nom commun de botox. Il s’agit d’un produit de comblement que l’on utilise en médecine esthétique en injections, notamment pour détendre les muscles responsables des rides d’expression. À l’inverse de l’acide hyaluronique, le botox ne comble pas les espaces creux, mais agit sur les muscles sous la peau. En empêchant les contractions répétées et involontaires, il est possible de stopper les plis visibles de peau, lorsqu’il n’y a pas encore de cassure profonde.

Le botox est résorbable, ce qui permet d’obtenir un résultat esthétique provisoire qui durera quelques mois. Il ne s’agit pas d’un traitement définitif. La durée des effets varie selon l’indication, la qualité de la peau et le type de botox utilisé.

L’acide hyaluronique redonne du volume au menton

Lorsqu’il s’agit de remodeler le menton, votre médecin prendra le temps nécessaire pour analyser la forme et la structure de votre visage. Ces éléments vont lui permettre d’envisager le résultat esthétique à obtenir pour un effet harmonieux et adapté à chaque individu. En effet, le menton doit être en cohérence avec le nez et la bouche pour un résultat optimal.

Combien de temps vont durer les résultats d’une correction de l’aspect « peau d’orange » du menton ?

L’injection de botox est réalisée dans le menton, au niveau du muscle mentonnier afin de supprimer la peau d’orange et de lisser la peau en regard.

Le traitement est quasi indolore et ne nécessite pas d’anesthésie ni éviction sociale.

L’effet est visible quelques jours après la séance et sera définitif après environ 15 jours. Selon les personnes, il peut durer jusqu’à 3 mois, période après laquelle il faudra procéder à une nouvelle injection pour conserver les effets.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle