Comment atténuer les taches brunes ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Découvrez comment atténuer | Dr Gauthier | Paris

Le temps laisse des traces de son passage sur la peau, parmi lesquelles les taches brunes, potentielle source de complexes en raison de l’effet brouillé qu’elles peuvent donner au teint. Grâce aux dernières avancées technologiques en médecine esthétique, il est possible d’harmoniser la peau sujette aux taches pigmentaires, et de lui redonner tout son éclat et sa beauté.

Qu’est ce que les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont des dépôts de mélanine, ce pigment naturel intervenant par exemple dans le bronzage. Il s’agit le plus souvent des lentigos solaires ou “taches de vieillesse”, dont l’apparition est favorisée par les UV et les années.

Elles apparaissent généralement sur la peau des mains, du dos, du décolleté, mais aussi sur le visage, altérant son éclat et sa douceur.

Les causes de l’apparition de taches brunes sur le visage

Les taches brunes ne sont pas toujours uniquement liées au vieillissement ou à l’exposition au soleil, même si ces deux facteurs en sont les principales causes.

On distingue ainsi différents type d’amas pigmentaires pouvant donner des taches brunes :

  • Le lentigo solaire traduit une altération de la peau par l’exposition au soleil ;
  • Le lentigo sénile, ou tache de vieillesse, est lié au phénomène de vieillissement ;
  • Le melasma, ou masque de grossesse, est dû à un désordre hormonal, apparaissant aussi parfois lors de la ménopause ;
  • Les taches post-inflammatoires résultent souvent de cicatrices d’acné, de brûlures, de frottements, etc, après une réaction exacerbée.

Les solutions pour atténuer les taches pigmentaires : La luminothérapie par LED ou IPL

Les récentes avancées de la médecine esthétique permettent d’exploiter les vertus de la lumière pour corriger différents types d’imperfections, dont les taches pigmentaires. Le médecin esthétique va utiliser ainsi l’énergie portée par les photons pour moduler l’activité des cellules pigmentaires, les mélanocytes, ou détruire les amas pigmentaires déjà produits, faits de mélanine.

En dehors des lasers, il existe deux grands types de lumière : la lumière froide émise par les LED, et la lumière chaude IPL (lumière pulsée intense) ou BBL (Broad band Light).

Atténuer les taches pigmentaires par la luminothérapie LED

La luminothérapie par LED utilise différentes longueurs d’onde émises par des diodes électroniques, choisies en fonction du défaut à traiter. Dans le cas du traitement des taches brunes, la lumière utilisée est en longueur d’onde verte, afin d’atténuer les taches pigmentaires, et d’améliorer l’éclat du teint.

Cette séance d’une trentaine de minutes est parfaitement indolore et fiable, elle ne comporte aucun risque. Au contraire, différentes études ont prouvé l’efficacité de la luminothérapie pour la stimulation des fibroblastes et la régénération cellulaire de la peau.

A l’issue de plusieurs séances, la luminothérapie LED vous permet de vous débarrasser de l’inconfort liés aux taches pigmentaires légères et débutantes. En revanche, le Docteur Nelly Gauthier déconseille cette méthode sur des taches brunes plus marquées, car l’effet sera insuffisant, d’où l’importance de la première consultation médicale pour poser le bon diagnostic et choisir le bon traitement de photothérapie.

Supprimer les taches pigmentaires par la lumière pulsée IPL / BBL

Lorsque les taches pigmentaires sont plus anciennes, il faut apporter plus d’énergie lumineuse pour fragmenter la mélanine et restaurer l’éclat et la luminosité de la peau. La technologie BBL est alors d’une efficacité redoutable pour homogénéiser le teint, en détruisant les amas pigmentaires et redonner un visage lumineux et rayonnant.

La séance, sans le moindre danger, dure 45 minutes. Elle n’entraîne aucun effet secondaire et peut se faire entre deux rendez-vous, avec la possibilité de se remaquiller aussitôt.

Il faut compter une semaine pour que les pigments détruits soient éliminés par les macrophages, la peau retrouvant peu à peu un teint solaire.

Le fait d’avoir un spectre lumineux large et intense permet en plus d’améliorer la texture et la vitalité de la peau, aussi bien sur le visage que sur les mains ou le reste du corps.

Face à des taches pigmentaires, la première étape est donc d’en déterminer la cause et l’intensité. Le Dr Nelly Gauthier vérifiera alors que vous ne présentez pas de contre-indications à un traitement de luminothérapie / photothérapie. Elle vous indiquera ensuite le protocole le plus adapté à votre cas pour supprimer les taches brunes et retrouver un teint lumineux, en choisissant entre la luminothérapie LED et la lumière pulsée IPL ou lampe flash BBL.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle