QUELLES SONT LES ZONES DU VISAGE LES PLUS TRAITÉES AVEC LE BOTOX ?

Mis à jour le 05 Juin 2023
Lutter contre le vieillissement grâce aux injections de Botox sur différentes zones du visage | Dr Gauthier

Le Botox est utilisé en médecine esthétique pour gommer les rides d’expression au niveau du tiers supérieur du visage. Ce traitement par injections offre un rajeunissement naturel et des résultats esthétiques très performants. Y a-t-il des zones du visage qu’il vaut mieux éviter de traiter par injections de botox ? Petit tour d’horizon des zones du visage les plus traitées.

Qu’est-ce que les injections de Botox ?

La toxine botulique, ou botox, est un produit de comblement. Cette substance était à l’origine injectée pour la correction de certains tics du visage, car elle a la capacité de neutraliser les spasmes et contractions musculaires involontaires.

Aujourd’hui, le botox est fréquemment utilisé en médecine esthétique en injections. Il permet de supprimer toutes les rides qui résultent de la contraction des muscles sous la peau, notamment sur la partie haute du visage qui contient beaucoup de rides d’expression et de cassures cutanées. Après injection, les rides sont atténuées et peuvent même disparaître.

Pourquoi faire des injections de Botox ?

Les injections de botox ne comblent pas les rides. Elles permettent de relâcher les muscles qui, en se contractant de façon répétée, provoquent l’apparition de rides ou de ridules d’expression et de cassures cutanées. Cependant, le botox permet d’obtenir un lifting médical pour rajeunir la peau du visage sans chirurgie esthétique.

Par ailleurs, les résultats sont temporaires. Les injections sont à renouveler environ tous les 6 mois pour conserver le résultat esthétique obtenu après la première séance d’injection.

Quelles sont les zones du visage les plus demandées lors d’injections de Botox ?

Le botox est donc particulièrement efficace pour le traitement du haut du visage. Il n’est en revanche pas recommandé pour traiter le bas du visage. Son action pourrait être responsable de malformations ou d’asymétrie.

Les rides

L’action du botox offre de très bons résultats esthétiques pour corriger les rides du front : rides du lion, de la glabelle et les rides horizontales sur le front.

Les yeux

Les injections de botox peuvent aussi rajeunir et ouvrir le regard. Elles sont performantes dans le traitement des rides d’expression du contour de l’œil (pattes d’oie), pour remonter la queue du sourcil ou encore traiter les tempes.

Le nez

L’effet myorelaxant de la toxine botulique permet également de traiter certaines rides du nez, comme les rides du lapin qui peuvent se former de manière précoce.

Le Botox peut aussi « raccourcir » un nez trop long, mais seulement en cas de pointe nasale tombant sur un sourire, dans le cadre d’une rhinoplastie médicale.

Nos recommandations pour les injections de Botox

Pour que les injections de botox se déroulent dans les meilleures conditions, certaines recommandations sont à suivre à la sortie du cabinet.

La reprise des activités socioprofessionnelles est possible immédiatement si votre médecin vous l’autorise. Mais il faudra patienter environ 24 heures avant de reprendre l’activité physique.

En revanche, il ne faut pas se tenir en position allongée ou pratiquer un effort physique intense durant les 2 heures qui suivent une injection de botox.

Pour éviter la survenue d’effets secondaires, il n’est pas recommandé de maintenir sa tête vers le bas. Cela pourrait faire migrer le botox vers d’autres muscles.

Il est également fortement déconseillé de toucher ou malaxer les zones injectées pendant les 6 heures qui suivent les injections.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle