Préconisations après avoir fait des injections d’acide hyaluronique

Mis à jour le 05 Juin 2023
Quelques conseils pour mieux appréhender les injections d’acide hyaluronique | Dr Gauthier

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est une pratique qui a révolutionné la médecine esthétique. Cette macromolécule naturelle est utilisée pour traiter les effets du vieillissement facial, réhydrater les tissus cutanés, corriger des défauts de peau ou remodeler les formes d’un visage et de ses contours.

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane. C’est une molécule glucidique présente dans les tissus conjonctifs de l’humain qui forment le gel ainsi que dans le derme de la peau et dans le cartilage articulaire. Son rôle est de maintenir la cohésion des tissus cutanés et d’assurer l’hydratation de la peau.

En vieillissant, la production d’acide hyaluronique dans le corps diminue ce qui provoque des effets visibles de vieillissement. Des sillons se creusent, la peau se fripe et devient moins épaisse, ce qui peut laisser apparaître des veines en transparence.

C’est pourquoi injecter de l’acide hyaluronique sous le derme participe à la régénération des tissus en maintenant un taux d’hydratation constant. Il peut être diffusé sur l’épiderme mais la faible teneur moléculaire du produit contenu dans la crème induit une efficacité réduite de l’acide.

Les résultats les plus efficaces se font par injections car elles permettent d’amener un acide hyaluronique d’un poids moléculaire plus élevé directement sur la zone à traiter. On utilise pour cela la mésothérapie pour hydrater la peau et l’assouplir ou l’injection d’AH pour travailler les volumes. Les effets restent visibles durant 8 à 18 mois en fonction des zones traitées.

Simple, quasi indolore, efficace et sans risque pour le patient, il est toutefois nécessaire de suivre quelques précautions pour vous assurer d’une bonne diffusion et de l’efficacité du traitement.

1er conseil : ne pas s’exposer au soleil

A la suite de l’injection, il est possible que des traces apparaissent comme des petites rougeurs, un œdème ou de légères ecchymoses. Ces marques ne durent pas plus d’une semaine et, pour faciliter leur disparition, il est recommandé de ne pas s’exposer à des rayons UV naturels ou artificiels durant au moins 48h.

En effet, un hématome exposé au soleil peut former une tache visible qui mettra plus de temps à se résorber. De plus, un excès de rayon UV à la suite de votre séance peut diminuer la durée d’action de l’acide hyaluronique.

2ème conseil : il est préférable de ne pas faire d’effort intense

Afin que l’acide hyaluronique se diffuse efficacement sous votre épiderme, il est nécessaire d’éviter les actions pouvant augmenter la température corporelle. Ainsi, il est bon d’éviter de faire des efforts intenses comme du sport durant au moins 24h après votre séance. De la même manière, les saunas et les hammams sont déconseillés.

Si vous ne respectez pas cette consigne, les effets de l’acide hyaluronique risquent d’être amoindris. Afin que le l’acide se distribue naturellement sous le derme, il faut aussi éviter de masser la zone concernée pendant 24 à 48h pour laisser le produit en place.

3ème conseil : ne pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoires

Les médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires sont connus pour fluidifier le sang. Consommer des anticoagulants avant et après l’opération peut amplifier le risque d’apparition d’ecchymoses à la suite de l’injection.

Il faut éviter de consommer ces médicament 8 à 10 jours avant l’injection d’acide hyaluronique et quelques heures après la séance.

4ème conseil : appliquer de la glace

A la suite de la séance d’injection, le médecin vous applique parfois une compresse glacée afin de limiter les risques d’apparition d’œdème ou d’ecchymose. Pour limiter les gonflements, vous pouvez reproduire cette action durant la journée en apposant une poche de glace sur la peau.

5ème conseil : utiliser des soins adaptés

Après votre injection d’acide hyaluronique, votre médecin pourra vous conseiller d’appliquer les jours suivants des soins post-injection sur les zones traitées. Cela peut consister en l’application de crème hydratante comme celles à base d’Arnica.

Pour vous protéger du soleil, vous devrez utiliser un écran total haute protection d’indice 50 durant quelques jours.

Afin de ne pas sensibiliser votre peau, il est conseillé d’éviter de consommer de l’alcool ou du tabac, de bien dormir et d’éviter le stress.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle