Peut-on corriger une bosse sur le nez sans chirurgie esthétique ?
Pourquoi ai-je une bosse sur le nez ?
Une bosse sur le nez peut être innée ou acquise, notamment au cours de la croissance osseuse ou suite à un traumatisme. Selon son positionnement sur le nez, elle est de nature plutôt osseuse ou plutôt cartilagineuse, et correspond en tout cas à une formation ou déformation particulière de la structure ostéo-cartilagineuse du nez, qui est constatée lorsque l’arête nasale dessine un angle anormalement important.
Comment est utilisée l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme qui assure notamment la bonne hydratation de la peau. Véritable produit phare en médecine esthétique, il est utilisé sous forme d’injections pour ses importantes propriétés volumatrices, permises par sa capacité naturelle à retenir l’eau. Le caractère plus ou moins réticulé du produit injecté et le perfectionnement des dosages garantissent un contrôle précis de son effet volumateur et permettent une grande variété d’indications.
L’acide hyaluronique constitue ainsi un produit de comblement particulièrement efficace pour traiter les rides, restaurer les volumes affaissés du visage ou combler les cernes creux. Ses multiples effets bénéfiques sur la peau et les muqueuses sont synonymes d’une action régénératrice de la texture cutanée, qui est réhydratée en profondeur et dont la qualité globale s’en trouve bonifiée. La création de volumes qu’il permet offre la possibilité d’embellir certaines parties du corps, comme les lèvres ou, donc, le nez, par un travail de remodelage.
L’acide hyaluronique se résorbe progressivement et entièrement dans l’organisme, ce qui garantit sa totale innocuité. Ses effets s’avèrent ainsi réversibles et les injections sont renouvelables régulièrement, selon les souhaits du patient.
La rhinoplastie médicale pour corriger une bosse sur le nez sans chirurgie
Dans le cadre du traitement de la bosse ostéo-cartilagineuse du nez, l’acide hyaluronique est injecté, à l’aide d’une très fine aiguille ou d’une micro canule, en divers points de l’arête du nez. Les petits volumes ainsi créés vont conférer à l’arête nasale un aspect plus aplani et plus lisse, voire camoufler entièrement la bosse. Certaines bosses, du fait de leur positionnement ou de leur taille, ne peuvent toutefois pas être corrigées sans chirurgie : l’examen clinique réalisé par le médecin préalablement à toute intervention lui permet d’orienter le patient vers la technique la mieux adaptée à son cas particulier et à ses attentes.
Une rhinoplastie médicale s’effectue en cabinet, sous anesthésie locale, de contact ou sans aucune anesthésie : ce point sera déterminé en fonction de l’indication posée et du degré de sensibilité du patient. L’intervention dure une dizaine de minutes et n’entraîne pas d’éviction sociale.
Les effets de l’acide hyaluronique sont visibles immédiatement et atteignent leur plein potentiel après quelques jours, perdurant ensuite pendant 12 à 18 mois en moyenne.
Qui peut demander une rhinoplastie médicale pour supprimer une bosse du nez ?
Une rhinoplastie médicale s’envisage dès lors que la croissance osseuse est terminée, soit à partir de l’âge de 15-16 ans, parfois un peu plus tard pour les hommes. L’intérêt et la faisabilité de l’intervention dépendront alors de la taille et de la nature exacte de la bosse, qui sont évaluées lors de la première consultation.
Comments
Dr barrois xavier tel 0674496517
Published on 05 août 2022
Chère consoeur
Je suis médecin estheticien sur bordeauxet je suis très intéressé par l apprentissage des MDcodes de DE MAIO
Cette façon de procéder est rigoureuse et me plaît beaucoup comment apprendre ?merci d avance..cordialement
Dr Gauthier
Published on 31 août 2022
Bonjour, il faut vous adresser au laboratoire Allergan qui donne des cours spécifiques pour former les médecins à cette méthode.