Combien de temps durent les effets de la toxine botulique ?
Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique, plus connue sous sa dénomination commerciale de Botox, est une neurotoxine dont l’action consiste à inhiber le fonctionnement de certains nerfs moteurs et ainsi à mettre au repos les muscles qu’ils commandent.
Utilisée de longue date dans le traitement de certaines pathologies neurologiques et ophtalmiques, la toxine botulique s’avère également très performante en médecine esthétique, dont elle constitue même l’un des produits phares – et l’un des mieux maîtrisés – aujourd’hui.
Permettant de limiter l’activité de muscles précisément ciblés, elle est en effet utilisée, sous la forme d’injections localisées, pour atténuer significativement les rides d’expression affectant le visage, lesquelles sont le résultat des multiples contractions musculaires faciales que nous effectuons quotidiennement, qu’elles soient volontaires ou non. Le perfectionnement du dosage garantit aujourd’hui un résultat naturel, sans effet de figement.
L’intérêt thérapeutique de la toxine botulique en médecine esthétique ne se limite toutefois pas au lissage de la peau creusée par les rides dynamiques (voir ci-dessous ses autres indications possibles).
Quelles sont les zones du visage et du corps traitées par le Botox ?
Le Botox permet donc d’atténuer les rides d’expression, et notamment :
-
- les rides du front, causées par l’activité du muscle frontal ;
- les rides de la patte d’oie, situées aux coins extérieurs des yeux et dues au muscle orbiculaire externe ;
- les rides dites du lion ou de la glabelle, qui se forment entre les sourcils sous l’action du muscle corrugateur du sourcil ;
- les rides au coin de la bouche, dites d’amertume, qui découlent des contractions du muscle dépresseur de l’angle buccal ;
- les rides dites du lapin, qui apparaissent au pli du nez et sont dues au muscle releveur naso-labial ;
- les rides verticales du cou causées par l’activité du muscle platysma.
S’ils sont moins fréquents, d’autres traitements reposant sur l’injection de Botox existent en médecine esthétique, et présentent, eux aussi, d’excellents résultats. La toxine botulique s’avère en effet indiquée pour traiter :
- certains cas d’hyperhidrose (transpiration excessive), aussi bien au niveau des aisselles que des mains ou des pieds ;
- le bruxisme (grincement involontaire des dents), dès lors qu’il découle de contractions excessives du muscle masséter ;
- une pointe du nez qui tombe lorsque le patient sourit (dans le cadre, donc, d’une rhinoplastie médicale) ;
- la forme excessivement carré de la mâchoire dès lors qu’elle découle d’une hypercontraction du masséter ;
- un menton présentant un sillon labio-mentonnier particulièrement marqué du fait de l’activité du muscle mentonnier.
Quand voit-on les résultats d’une injection de Botox ?
Les effets de la toxine botulique sont visibles en quelques jours et atteignent leur plein potentiel entre 10 et 15 jours après la séance. Les rides traitées apparaissent alors nettement atténuées et le visage s’en trouve rajeuni, le regard plus vif et le sourire plus lumineux.
Combien de temps durent les effets de la toxine botulique ?
La toxine botulique étant progressivement et intégralement résorbé dans l’organisme, ses effets sont temporaires, et donc réversibles. Ils perdurent en moyenne pendant 4 à 6 mois, parfois moins en cas de première injection, leur durabilité devenant généralement optimale à partir de la troisième séance. Si le traitement s’avère donc renouvelable à l’envi, il est conseillé d’espacer suffisamment les séances : cela garantit une plus grande efficacité du produit et permet d’éviter tout risque de rejet par l’organisme.