Le botox ou l’acide hyaluronique pour lutter contre les rides ?
Qu’est-ce que les rides ?
Les rides se forment petit à petit avec le vieillissement cutané. Il existe les ridules, peu marquées, dont les sillons mesurent entre 0,2 et 1 mm. Les rides sont quant à elles plus profondes. Leur sillon mesure au-delà de 1 mm de profondeur.
Il existe deux catégories de rides, selon leur processus d’apparition :
- Les rides d’expression, induites par les contractions régulières des muscles du visage (rides du front, rides du lion, rides de la patte d’oie…) ;
- Les rides dites « statiques » provoquées par le relâchement de la peau lié au vieillissement cutané et aux causes externes accélérant le processus (rides d’amertume, sillons naso-géniens, rides du contour de la bouche…).
Les causes de l’apparition de rides sur le visage
Les facteurs d’apparition des rides sont multiples. Le vieillissement cutané est l’un des facteurs majeurs de leur développement.
Toutefois, des causes externes peuvent accélérer le mécanisme de vieillissement et de relâchement des tissus, provoquant une accélération de l’apparition des rides du visage.
Il peut s’agit d’une alimentation mal équilibrée, d’une carence de sommeil, du stress, de l’exposition aux rayons UV, du tabac, de l’alcool, de modifications hormonales, d’une mauvaise hydratation, de gestes trop appuyés et répétés lors de sa routine cosmétique…
Les expressions du visage engendrent également des rides (clignements des yeux, rire, larmes…) Les mimiques entraînent une contraction répétée des muscles et favorisent l’apparition de ridules et de rides.
Quelles sont les solutions pour supprimer les rides ?
Pour traiter les rides, il existe deux méthodes parfaites qui nécessitent toutes deux l’injection d’un produit de comblement.
Les injections de botox contre quelles rides ?
La toxine botulique, plus communément appelée botox, est un produit de comblement parfait pour rajeunir la peau du visage sans avoir recours à la chirurgie. Ce geste de médecine esthétique consiste à injecter du botox pour corriger les rides d’expression. Cela permet de limiter significativement les contractions involontaires des muscles sous-cutanés responsables des cassures cutanées.
Ses indications sont multiples pour redonner du tonus à la peau sans résultat figé :
- Traiter les rides d’expression (surtout sur la partie haute du visage : front, contour des yeux, entre les sourcils) ;
- Remonter la queue du sourcil ;
- Parfaire le sourire ;
- Remettre en tension la peau du cou ;
- Corriger la transpiration excessive….
Les injections d’acide hyaluronique pour le comblement des rides
L’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans notre organisme. Ce dernier le produit en quantité suffisante pour apporter à la peau hydratation et soutien. Cependant, à partir d’un certain âge, la production d’acide hyaluronique ralentit. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et de compenser la perte de volume.
Ce produit de comblement est parfait pour traiter les sillons nasogéniens, les rides du lion, les plis d’amertume, les rides péribuccales, les cernes…
Les injections d’acide hyaluronique permettent donc de remplir les rides et de redonner à la peau de la souplesse et de l’élasticité grâce au fort pouvoir hydratant de ce produit de comblement. La texture de la peau du visage est améliorée et paraît plus fraîche.
Quelle est la méthode la plus intéressante pour combler les rides ?
Choisir entre les injections d’acide hyaluronique et les injections de botox dépend des rides à traiter ainsi que de vos désirs en termes de résultat attendu.
Lors d’une consultation, votre chirurgien esthétique étudie avec vous les possibilités de traitement de médecine esthétique adaptées à votre situation, après avoir réalisé un diagnostic complet.
Les injections d’acide hyaluronique comblent les rides et les creux et redonnent du volume au visage.
Les injections de botox, quant à elles, ne permettent pas de combler les rides. Elles sont utilisées pour empêcher les contractions répétées qui ont provoqué les rides d’expression.
De plus, le botox n’est pas utilisé pour corriger le bas du visage, en raison de possibles apparitions de malformations dans cette partie.
Cependant, ces deux méthodes de médecine esthétique sont tout à fait compatibles et il est possible de les associer pour rajeunir le visage de façon globale.
Chaque méthode est utilisée au cabinet et dure quelques minutes. Les effets ne sont pas définitifs et peuvent durer plusieurs mois.