Les astuces à appliquer chez soi pour limiter l’effet paupière tombante
Qu’est-ce que l’effet paupière tombante ?
L’effet de paupière qui tombe, connu aussi sous les noms de ptôsis, blépharoptôse ou ptôse palpébrale, traduit l’affaissement de la paupière supérieure sur l’œil. Il peut concerner un seul œil ou bien les deux yeux. Lorsque cet effet est important, il peut gêner la vision des patients et devenir handicapant au quotidien.
La paupière qui tombe résulte d’une atteinte du muscle releveur de la paupière supérieure. L’atteinte peut toucher le muscle en lui-même, sa membrane externe (l’aponévrose) ou bien les nerfs adjacents.
Les causes des paupières tombantes
Ce trouble peut avoir plusieurs causes. L’origine peut se trouver dans la présence d’un excès de peau au niveau de la paupière, d’une hypotrophie de cette dernière ou encore d’un volume orbitaire diminué. Outre le vieillissement cutané de la paupière, le manque de sommeil ou encore le stress, les paupières qui tombent sont parfois le signe clinique d’une pathologie sous-jacente plus importante comme une myopathie oculaire, un déficit aponévrotique, un syndrome de Claude-Bernard Horner, etc.
Quelles sont les astuces pour limiter l’effet paupière tombante à la maison ?
Au quotidien, quelques astuces simples sont à appliquer chez soi pour réduire cet effet de paupière qui tombe.
Préserver son capital sommeil
Bien dormir est primordial pour limiter les signes du vieillissement cutané sur le visage. C’est notamment le cas pour le regard. Faire de bonnes nuits de sommeil en se couchant tôt et en dormant un nombre d’heures suffisant est nécessaire pour conserver un regard frais et reposé plus longtemps.
Appliquer des sachets de thé à la camomille
L’astuce du sachet de thé est efficace pour lutter contre l’affaissement des paupières. La camomille est reconnue pour ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires. Il suffit d’appliquer les sachets de thé, que vous venez d’utiliser pour votre infusion, sur les yeux pendant une vingtaine de minutes pour faire dégonfler les paupières et tonifier les tissus. Pour un effet tenseur encore plus probant, appliquez les sachets de thé sur vos paupières après les avoir fait refroidir un petit quart d’heure au réfrigérateur.
Profiter des vertus du froid
Pour redonner du tonus à la peau du contour de l’œil et faire dégonfler les poches, rien de mieux que le froid ! On peut faire glisser des glaçons sur le pourtour de l’œil, ou encore laisser reposer deux tranches de concombre sorti du réfrigérateur quelques minutes sur les yeux. Le froid à un effet congestionnant sur les vaisseaux sanguins et permet de réduire l’effet de paupière qui tombe. Par ailleurs, le concombre est riche en acide caféique et acide ascorbique qui contribuent à réduire les inflammations et lutter contre le relâchement cutané.
Toutes ces astuces permettent de réduire l’effet de paupière tombante à la maison. Pour aller plus loin et prendre en charge ce problème, il faut alors se tourner vers la chirurgie esthétique.
La Blépharoplastie médicale pour traiter les paupières tombantes
Lorsque les astuces ne permettent pas de traiter l’effet paupière tombante, la médecine esthétique permet d’obtenir des résultats efficaces contre le relâchement des paupières. Ainsi, la blépharoplastie médicale permet de rajeunir le regard de manière non invasive, sans opération de chirurgie esthétique, grâce au PlexR.
Les résultats définitifs pourront être admirés au bout de 15 jours grâce au maquillage de la peau rosée.