Comment ouvrir le regard grâce au botox ?
Qu’est-ce que le botox ?
La toxine botulique, couramment appelée botox, est une substance que l’on injecte comme produit de comblement. Elle est utilisée en médecine esthétique pour ses propriétés rajeunissantes. Le botox est idéal pour traiter la partie haute du visage (rides du lion, du front, pattes d’oie…). Son principe repose sur la balance musculaire responsable de la position des muscles au repos. En vieillissant certains muscles ne se relâchent plus et le regard reste fermé et crispé. L’action du botox permet une relaxation des muscles responsables des rides d’expression et des ridules sous les yeux. Il est important de noter que le botox ne comble pas les creux à proprement parlé
Différents types de cernes et de rides
Les cernes
Le vieillissement cutané peut affecter l’apparence des cernes. Ils deviennent alors creux ou colorés. Lorsque le cerne est coloré, on distingue le cerne brun foncé dont la coloration est imputable à l’hérédité, et le cerne bleu ou rouge, résultant d’un facteur héréditaire ou du vieillissement cutané.
Les rides et ridules
On emploie souvent le terme de « ridule » pour qualifier les rides d’apparence superficielles qui apparaissent à un âge encore jeune. Ce sont « les premières petites rides », en quelque sorte. On parle aussi de ridule lorsque le contour de l’œil est déshydraté. Ces ridules sous les yeux dues à la déshydratation peuvent être gommées grâce à une bonne dose d’hydratation.
Lorsque les ridules s’accentuent avec l’âge, on parle alors de rides. Leur aspect est plus marqué. Leur apparition varie selon les individus et les modes de vie. Les expressions du visage accentuent les rides, tout comme l’exposition aux radicaux libres.
Causes : les rides sous les yeux, souvent facteur d’un regard fermé
Avec l’âge, la peau devient plus sensible et les rides s’intensifient notamment sur certaines zones du visage où la peau est la plus fine : le contour de l’œil, le contour de la bouche… Le regard est capable de transmettre toutes nos émotions. Mais lorsque les signes de l’âge deviennent visibles, nos expressions sont modifiées. Les cernes, les poches, les ridules sous les yeux donnent un air plus triste et fatigué. La queue des sourcils s’affaisse, accentuant cette impression de regard fermé.
Les différents traitements pour embellir le regard
Plusieurs gestes de médecine et de chirurgie esthétique permettent de redonner de l’éclat au regard et de traiter l’apparition des rides et du vieillissement cutané.
- Les injections de botox rajeunissent le regard. Elles sont utilisées dans le traitement des rides d’expression du contour de l’œil, de la queue du sourcil ou encore des tempes.
- Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les cernes creux et la vallée des larmes.
- Le laser fractionné améliore la coloration des cernes et les ridules sous l’oeil.
- Le lifting du haut du visage permet de lisser la zone frontale du visage tout en ouvrant le regard.
- Les peelings améliorent la qualité de la peau et aident à la correction des cernes bruns ou noirs.
- La blépharoplastie, quant à elle peut être chirurgicale ou médicale. L’exérèse chirurgicale retire une quantité de peau sans modifier la nature de la peau du contour de l’œil. Par contre, la blepharoplastie médicale va jouer sur la régénération et la rétraction de la peau du contour de l’œil. Le choix entre l’une ou l’autre de ces options est à prendre en concertation avec le médecin. Le résultat de la blépharoplastie, médicale ou chirurgicale, est l’ouverture du regard en réduisant les rides de la patte d’oie et les ridules des paupières.
Résultats et contre-indications du botox pour le regard
Les résultats des injections de botox pour traiter le regard ne sont pas visibles immédiatement après le rendez-vous. Ils s’installent sur plusieurs jours et sont optimaux après deux semaines. Le visage est rajeuni et éclairé. Après les injections, des petits hématomes ou rougeurs peuvent apparaître, mais s’estompent dans les heures qui suivent le geste.
Les injections sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients sous traitements anticoagulant ou anti-inflammatoire, aux personnes porteuses de certaines pathologies inflammatoires aigües ou auto-immunes, ou encore aux personnes allergiques. Par ailleurs, le botox peut provoquer une petite perte de tonus musculaire chez les sportifs de haut niveau.
Comments
Jean-Claude
Published on 01 juillet 2024
Bonjour Docteur, Je suis un passionné de sport en extérieur. Que ce soit pour courir, faire du vélo ou simplement profiter de la nature, ce qui fait que je passe beaucoup de temps sous le soleil. Cette exposition prolongée a malheureusement accentué les rides autour de mes yeux, donnant à mon regard un aspect vieilli. J’aimerais savoir si le botox peut résister à une exposition régulière au soleil ? Merci à vous.
Dr Gauthier
Published on 02 juillet 2024
Le botox se fait dans les muscles du visage et n’intervient pas dans mes expositions solaires.
Brigitte
Published on 01 juillet 2024
Bonjour Docteur, depuis quelques mois j’ai remarqué que mes paupières ont commencé à tomber légèrement et que j’ai développé des poches et des cernes sous les yeux. Cela me donne un air plus fatigué et plus âgé que je ne me sens en réalité. Sachant que j’ai 60 ans et que je suis un homme en bonne santé qui cherche à améliorer l’apparence de ses yeux fatigués. J’aimerai bien savoir si le Botox injecté sous les yeux est une option appropriée pour moi ? Y a-t-il des risques spécifiques que je devrais prendre en compte en raison de mon âge ?
Dr Gauthier
Published on 02 juillet 2024
L’âge n’est pas un facteur réel, mais l’anatomie oui. Pour vous répondre j’ai besoin de vous examiner. Il y a différentes cause à l’apparence fatiguée des yeux, et les traitements sont adaptés à la cause sinon le résultat ne sera pas satisfaisant.
Burel
Published on 23 décembre 2020
Bonjour, je souhaiterais savoir combien de temps après une blépharoplastie chirurgicale vous pouvez effectuer un plasma lift afin de rétracter davantage la paupière sup ? Pour l’instant je crains de ne pas avoir l’effet escompté…