Quand peut-on se remaquiller après des injections de botox ?
Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?
Le Botox, ou toxine botulique, est à la base une neurotoxine fabriquée par un germe. Elle tient son nom du Clostridium botulinum, responsable du botulisme. Mais isolée, il est possible de contrôler son action qui agit sur les muscles en les relaxant. Sa principale action en médecine esthétique est de traiter les rides du visage. Le Botox agit précisément à la jonction du nerf et du muscle. Il bloque la communication entre le ners et le muscle qui arrête de se contracter. Cet effet myorelaxant permet de lutter contre les premiers signes du vieillissement cutané : les rides d’expression. En effet, avec le temps, la peau vieillit et est moins ferme et moins élastique. Les mouvements répétés du visage le creusent et provoquent l’apparition de rides. Le Botox paralyse le muscle peaucier et diminue les mouvements du visage, ce qui permet à la peau d’être à nouveau lisse. Le Botox a l’avantage de se dégrader naturellement dans l’organisme. Par conséquent, son action est réversible. Ses effets durent environ 6 mois.
Au niveau du visage, les injections de Botox se font donc le plus souvent sur le tiers supérieur :
- Les rides du front
- Les rides du lion
- Les rides de la patte d’oie
Mais le Botox peut aussi agir sur :
- Le cou
- Les contours de la bouche
- Les plis du nez
- Les aisselles (hyperhidrose)
- Mâchoire (bruxisme)
La toxine botulique peut aussi être utilisée en prévention du vieillissement cutané pour éviter que des rides n’apparaissent trop tôt.
Quand recourir à des injections de botox ?
Les injections de Botox sont indiquées principalement pour traiter les problèmes liés à une hyper-contraction musculaire. Les indications sont nombreuses.
Les rides du visage et du cou
C’est l’indication phare du Botox puisqu’il est particulièrement efficace pour traiter les rides d’expression, causée par une l’hyper-contraction des muscles du haut du visage. Les injections de Botox permettent donc d’atténuer les rides frontales, les rides verticales entre les sourcils, les rides du coin externe de l’oeil, les rides d’amertume (coin de la bouche), les rides du lapin (pli du nez) et les cordes verticales au niveau du cou.
Le reste du visage
Le Botox peut aussi agir sur la partie inférieure du visage. Il est parfois utilisé pour corriger un mâchoire trop carré, pour atténuer le sillon du menton, pour corriger une pointe du nez tombante ou pour traiter un bruxisme.
La transpiration excessive
La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique pour traiter l’hyperhidrose. Le Botox agit alors sur le médiateur qui déclenche aussi la sécrétion de transpiration.
Quand les résultats des injections de toxine botulique seront-ils visibles ?
L’effet du Botox met quelques jours à s’installer. Les résultats sont optimaux deux semaines maximum après la séance d’injection. Les effets durent 4 à 6 mois en moyenne. La première injection est souvent plus courte.
Quand peut-on se remaquiller après des injections de botox ?
Après des injections de Botox, il faut prendre quelques précautions pour optimiser les résultats. Pendant les 24 heures qui suivent la séance , il est conseillé d’éviter de se maquiller. Ensuite, il sera tout à fait possible de reprendre ses activités normalement. Durant ce laps de temps, il faut aussi éviter de se manipuler le visage, de se masser au niveau de la zone traitée, de faire du sport intense et de mettre la tête en bas de façon prolongée.
Commentaires
Lucie
Publié le 31 juillet 2023
Bonjour Docteur, Je veux savoir si l’application quotidienne de maquillage peut réduire la durée des effets du Botox sur le visage. Si tel est le cas, j’aimerais également savoir après combien de temps après la procédure de Botox il est recommandé de se maquiller.
Dr Gauthier
Publié le 02 octobre 2023
Bonjour, il n’y a aucune interference entre les injections de botox qui se situent dans les miscles et la peau qui est au dessus. Bon maquillage