Que faut-il savoir avant une blépharoplastie médicale ?
Quelles sont les causes d’un regard triste ou fatigué ?
Le regard est une pièce maîtresse de l’esthétique globale du visage. Les yeux sont souvent ce qu’on regarde en premier chez l’autre. Quand des cernes ou des poches font leur apparition, tout le regard est altéré. Alors, on paraît plus fatigué, plus triste, plus âgé…
Généralement, ce regard fatigué n’est pas uniquement dû aux défauts esthétiques du regard. Il s’accompagne d’un visage entier qui vieillit et subit les effets du temps : relâchement de l’ovale du visage, tempes qui se creusent, teint plus terne, rides…
Souvent, c’est le relâchement cutané qui domine. Dans cette situation, un traitement au PlexR est le plus efficace. Il permet de remettre en tension les tissus à l’aide de radiofréquences.
En quoi consiste la blépharoplastie médicale ?
La blépharoplastie médicale est une méthode non invasive qui permet de corriger les anomalies esthétiques au niveau des paupières. Il existe plusieurs techniques.
L’acide hyaluronique
Notamment pour combler les cernes creux, les injections d’acide hyaluronique sont très utilisées en blépharoplastie médicale. Cette molécule naturellement présente dans l’organisme et reconnue pour ses propriétés hydratantes et volumatrices.
PLEXR
Le PLEXR est l’abréviation du Plasma EXERes. Cette blépharoplastie médicale retend et lisse la peau des paupières. Il prend la forme d’une pièce à main électrique portative, ressemblant à un stylo, qui dégage une énergie (de petits impacts de combustion). La chaleur provoquée par le plasma entraîne une sublimation des tissus. Le PLEXR peut aussi agir sur les rides du visage, les plus du cou, les taches cutanées et les cicatrices. La technique est absolument sans danger et ne provoque aucun saignement.
Que faut-il savoir avant une blépharoplastie médicale ?
Avant une blépharoplastie, comme pour tout acte médical, il faut se renseigner sur les contre-indications. Ne sont pas candidates les personnes enceintes et les personnes qui ont une peau foncée (phototypes 4 à 6). En effet, ces phototypes présentent plus de risque de développer des hyperpigmentations. Enfin, la blépharoplastie médicale n’est pas adaptée aux personnes qui ont des pathologies oculaires comme le glaucome, la blépharite ou une dermatose des paupières.
Dans tous les cas, une première consultation permet au Dr Gauthier de vous examiner :
- Elle étudie votre historique clinique
- Elle contrôle que votre paupière ait assez de tonus
- Elle vérifie les contre-indications
- Elle détermine un plan de traitement adapté
Il existe quelques risques mais ils sont rares : problèmes de cicatrisation, difficultés à fermer les yeux, hématomes..
Les suites d’une blépharoplastie médicale sont assez simples. Il faut uniquement prendre certaines précautions pour optimiser les résultats : ne pas arracher les croûtes de combustion, ne pas frotter la zone traitée et la protéger du soleil pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois.
Quels sont les avantages d’une blépharoplastie par PlexR ?
La technologie PlexR pour une blépharoplastie a de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est une alternative à la chirurgie. Le résultat est homogène et naturel et ne nécessite ni cicatrice ni suites lourdes. Progressivement, le regard défatigue et s’ouvre.
Ensuite, cette blépharoplastie médicale ne nécessite qu’un petit nombre de séances et grâce à la technique du Dr Gauthier, une seule séance est suffisante pour que les résultats durent plusieurs années. C’est une solution douce et sûre qui offre des résultats optimaux quant au traitement des paupières.
Enfin, l’acte se fait au cabinet du Dr Gauthier sous anesthésie locale.
Commentaires
Sabrina
Publié le 07 mars 2023
Bonsoir combien de séance de voltaic faut il pour avoir de bon résultat sur les paupières tombantes et combien coûte la séance est ce que ça marche sur peau méditerranéenne, quelle différence y’a t’il entre le plex R et le plasma ?
Dr Gauthier
Publié le 25 octobre 2023
Pas de différence PlexR et plasma. PlexR est la marque d’une des machines qui font du plasma. Pour le prix il dépend de l’éténdue du travail à faire pour obtenir le résultat souhaité : ce n’est qu’à l’examen qu’on peut le déterminer. 1 seule séance suffit dans la grande majorité des cas.
Dominique
Publié le 23 février 2023
Bonjour Docteur
Je courrais vous voir si je n’habitais pas si loin (dans le Var).
Aussi je vais me permettre de vous demander si vous n’avez pas une connaissance ayant les mêmes qualifications que vous et surtout les mêmes techniques en région PACA.
Je vous en serais infiniment reconnaissante
Cordialement
Dr Gauthier
Publié le 25 octobre 2023
Merci. J’aimerai pouvoir vous conseiller quelqu’un, mais je ne connais pas assez le travail de mes confrères pour vous conseiller quelqu’un.