Je veux rajeunir mon front : comment faire ?
Pourquoi mon front comporte des rides horizontales ?
Les rides du front sont fréquentes. Elles apparaissent généralement en conséquence de plusieurs facteurs conjoints, dont certains sont inévitables, et d’autres maîtrisables.
Au premier rang de ces facteurs se trouve le vieillissement cutané, qui se manifeste notamment par une perte d’élasticité de la peau. Avec cette perte d’élasticité, les expressions dans lesquelles intervient le muscle frontal finissent par entraîner des rides persistantes : c’est pourquoi les rides horizontales du front sont considérées comme des rides d’expression, ou rides dynamiques.
Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face aux rides du front. Leur formation peut être influencée par plusieurs facteurs d’hygiène de vie, notamment :
- L’exposition au soleil
- Le stress et la fatigue
- Le tabagisme
- Une alimentation pauvre en vitamine et antioxydants
En effet, tous ces éléments accentuent le vieillissement prématuré de la peau.
La toxine botulique pour corriger les rides d’expression du front
La toxine botulique, aussi appelée Botox, est un traitement de premier choix pour estomper les rides d’expression, en particulier celles du front.
En effet, la toxine botulique a la particularité d’inhiber l’action du muscle dans lequel elle est injectée. En réalisant une injection de Botox au niveau du muscle frontal, les fibres musculaires de ce muscle cessent de se contracter de manière incontrôlable : le front retrouve alors son aspect lisse, jeune et reposé.
Ce procédé présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la séance de Botox pour le front est très rapide : compter 10 à 20 minutes en moyenne. Aucune éviction sociale n’est requise : le patient doit simplement éviter de se toucher le visage et de faire du sport pendant 24 heures, pour éviter une diffusion excessive du produit.
En outre, pratiquée uniquement par des médecins autorisés, l’injection de Botox produit un résultat naturel, régulier et harmonieux, qui ne fige pas votre visage. Le praticien prend soin de cibler la partie supérieure du muscle, pour préserver la courbe du sourcil.
L’acide hyaluronique pour corriger les rides d’expression du front
L’acide hyaluronique est une autre option de traitement pour atténuer les rides du front. Son mode d’action est différent de celui du Botox : alors que la toxine botulique inhibe l’action du muscle frontal, l’acide hyaluronique comble les rides, grâce à son effet hydratant et légèrement volumateur.
Cette substance est naturellement présente dans notre organisme, elle est donc très bien tolérée et naturellement résorbée. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est employé sous forme d’injections. Celles-ci sont rapides, indolores, et n’entraînent pas d’éviction sociale.
Quand apparaissent les résultats d’un rajeunissement du front au botox ?
L’injection de toxine botulique pour corriger les rides du front donne de très bons résultats. Plus lisse et plus dynamique, votre front apparaît nettement rajeuni.
L’action du Botox est progressive : en effet, le blocage des récepteurs d’acétylcholine du muscle frontal par la toxine botulique se fait peu à peu, sur une durée de quelques jours. Il faut donc compter environ 7 jours pour apprécier le résultat final. Passé ce délai, des retouches peuvent éventuellement être effectuées.
Les résultats sont ensuite stables pendant environ 6 mois.
Quand apparaissent les résultats d’un rajeunissement du front à l’acide hyaluronique ?
Après une séance d’injection d’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats. Toutefois, comme la procédure peut entraîner un léger oedème (gonflement) il faut souvent attendre quelques jours avant d’observer le résultat optimal.
Le comblement des rides du front est stable pendant 12 mois. Une nouvelle séance peut être programmée à quelques mois d’intervalle, pour maximiser la pérennité du résultat.
Commentaires
Le Goff
Publié le 31 janvier 2023
Bonjour, Il parait que se faire injecter de l’acide hyaluronique dans les rides du lion est dangereux (risque de nécrose…) est-ce exact ? Merci
Dr Gauthier
Publié le 31 janvier 2023
Oui et non : oui si le médecin ne sait pas le faire, non si le médecin sait le faire.
Anonymous
Publié le 03 octobre 2022
Quelle dose de toxine botulique peut on injecter? On m en injecté beaucoup dans la tête pour mes névralgies d Arnold
J’aimerais également m en faire injecter dans mes rides du front
Dr Gauthier
Publié le 11 octobre 2022
Si les injections pour les névralgies ont été faites depuis au moins 1 mois, vous pouvez faire les injections esthétiques.