Rajeunir le regard grâce à la médecine esthétique
Pourquoi a-t-on la peau des paupières qui se relâche ?
Le vieillissement cutané naturel est la principale cause du relâchement des paupières. Avec l’âge, la production d’élastine et de collagène dans l’organisme diminue. Ces deux protéines fibreuses sont responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Celle-ci devient plus fragile, et les plis qui se forment lorsque nous exprimons nos émotions se marquent de manière permanente sur le visage. De plus, la peau a également tendance à se relâcher et ne se remet plus en place correctement à la suite d’un mouvement. Les paupières supérieures peuvent ainsi avoir tendance à s’affaisser, tandis que des cernes et des poches peuvent se former au niveau des paupières inférieures.
En plus du vieillissement cutané, la perte de tonus musculaire peut également entraîner un affaissement des paupières. En effet, le muscle releveur (responsable du clignement de l’œil) s’affaiblit avec le temps. Le tendon se détache progressivement et ne soutient plus suffisamment la paupière, qui se relâche pour venir obstruer le champ de vision.
La blépharoplastie médicale par PlexR
Traditionnellement, la blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les effets du vieillissement au niveau du contour des yeux. Cependant, avec le perfectionnement des techniques médicales, il est désormais possible de réaliser cette opération sans passer par la case bistouri. À la pointe de l’innovation, la technique PlexR est un traitement non-invasif constituant une très bonne alternative à la blépharoplastie chirurgicale. Cette méthode permet de lutter contre le relâchement des paupières et rajeunir le regard en traitant les lésions cutanées sans endommager les tissus de la zone ciblée.
À son cabinet, le docteur Gauthier utilise l’appareil Neauvia, l’un des plus sûrs et des plus efficaces du marché. Grâce à cette pièce à main électrique semblable à un stylo, elle réalise des petits impacts de combustion en approchant l’appareil à quelques millimètres de la peau, sans jamais la toucher. On parle de travail « en spot ». La chaleur émise de manière extrêmement locale entraîne une abrasion superficielle et contrôlée. Cela provoque une réaction immédiate de la peau, qui se régénère lors du processus de cicatrisation. Les paupières apparaissent ainsi plus lisses, pour un regard significativement rajeuni.
Les avantages de la blépharoplastie médicale pour rajeunir son regard
Le premier avantage de la blépharoplastie médicale réside dans le fait que cette intervention peut se dérouler en cabinet. Il n’y a donc pas besoin d’hospitalisation et le patient peut retourner à ses occupations dès sa sortie. L’autre avantage est que la peau des paupières est rajeunie et ne présente plus aucune ridule : elle est lisse et ferme comme une peau jeune.
Outre le fait de représenter une très bonne alternative à la blépharoplastie chirurgicale, la blépharoplastie par PlexR offre des résultats efficaces et durables, tout en garantissant le confort et le bien-être des patients. En effet, le plasma ne traverse pas le corps et agit uniquement en superficie, empêchant ainsi tout risque de dommage sur la peau.
Les suites durent environ 15 jours au bout desquels on peut se remaquiller et cacher les rougeurs.