Comment se débarrasser du bruxisme ?
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est un dysfonctionnement des muscles de la mâchoire, induisant un grincement des dents. Plus précisément, il s’agit soit d’une hypercontraction des masséters, ou d’un trouble de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Ce phénomène a souvent lieu la nuit, mais peut également se manifester dans la journée. L’étiologie du bruxisme est largement débattue, et de nombreuses causes peuvent être identifiées :
- Des causes buccales, comme une inflammation du masséter.
- Une malocclusion dentaire, liée parfois à l’apparition des dents de sagesse.
- Un mauvais positionnement des mandibules au repos.
- Des causes psychosomatiques, souvent liées au stress, à l’anxiété et au manque de sommeil.
Quelles sont les conséquences du bruxisme ?
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses. Les symptômes peuvent aller du simple inconfort aux fortes douleurs. Parmi les symptômes les plus communs, on constate souvent des douleurs ressenties au niveau de la mâchoire, irradiant le visage jusqu’aux tempes. Des maux de têtes et d’oreilles se font également sentir, ainsi que des troubles du sommeil.
Les effets du bruxisme peuvent cependant être plus graves. En effet, ce phénomène a un impact dévastateur sur la dentition. Sous l’effet de la pression régulièrement exercée, les dents s’usent progressivement. Ce sont d’ailleurs souvent les dégâts faits aux dents qui permettent d’identifier le bruxisme. L’émail dentaire est alors usé de façon très précoce. Les dents peuvent aussi être affectées par un déchaussement progressif. Une plus forte sensibilité au chaud et au froid peut survenir, ainsi que des douleurs lors de la mastication.
À long terme, le bruxisme peut aggraver les troubles de l’ATM, qui se manifestent par des craquements lors de mouvements buccaux, des difficultés à ouvrir la mâchoire, ou encore des acouphènes. La contraction excessive des muscles de la mâchoire peut enfin induire des contractures des vertèbres et affecter la colonne vertébrale.
Enfin, il y a aussi des conséquences esthétiques au bruxisme car le muscle, de part et d’autre de la mâchoire, grossit et élargit le bas du visage.
Comment est utilisée la toxine botulique en médecine esthétique ?
D’abord utilisée en ophtalmologie pour résoudre les problèmes de strabisme, le botox, ou toxine botulique, est une substance qui bloque les neurotransmetteurs produisant l’acétylcholine au niveau la jonction musculaire. En inhibant ce transmetteur, le botox bloque le contact nerveux entre le cerveau et le muscle, contraignant ce dernier à se décontracter. Il s’agit de l’effet myorelaxant du botox, qui est très souvent exploité à des fins esthétiques.
En effet, la médecine esthétique utilise principalement la toxine botulique pour lutter contre les effets du vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau se déshydrate et s’affaisse, à mesure que les muscles peauciers (responsables de l’expression) se contractent, ce qui donne forme aux rides dites « dynamiques » ou « d’expression ». Le botox permet de détendre ces muscles et de relisser naturellement la peau. Il peut être injecté sur de nombreuses zones du corps, comme :
- Les rides du front (« les rides du lion »)
- Les sourcils qui s’affaissent
- Les contours de la bouche (« les plis d’amertume »)
- Le cou
Le botox pour éviter de faire grincer ses dents
SI le botox est largement utilisé pour traiter les rides du visage et du cou, il est également applicable pour traiter les autres hyper-contractions musculaires du visage. Le bruxisme constitue une indication très fréquente à cette procédure. La toxine botulique prévient la contraction des muscles comme le masséter. Ce faisant, les contractions excessives n’ont plus lieu, ce qui permet à la mâchoire de se relâcher. Le grincement des dents est ainsi diminué et, dans certains cas, disparaît complètement.