Comment faire disparaître les rides d’amertume ?

Mis à jour le 06 Juin 2023
Les différentes techniques pour faire disparaître les rides d'amertume | Dr Gauthier

Les rides d’amertume se creusent entre le coin des lèvres et le menton, avec le vieillissement cutané de la peau du visage. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’atténuer efficacement ces plis disgracieux qui tendent à attrister le visage et lui donner un air amer.

Qu’est-ce que les rides d’amertume ?

Les rides ou plis d’amertume sont des rides qui débutent aux commissures des lèvres et descendent jusqu’au menton, dans le prolongement des sillons nasogéniens. Les lèvres descendent alors vers le bas du visage, en forme de « sourire inversé ». Ces plis d’amertume attristent le visage et peuvent donner un air sévère ou désapprobateur qui ne reflète pas l’état intérieur des individus.

Les causes de l’apparition des rides d’amertume

Les rides d’amertume apparaissent à cause des contractions des muscles du visage répétées. Mais le vieillissement cutané favorise le relâchement des tissus (notamment dans le bas du visage) et renforce l’aspect de ces plis marqués. Les rides d’amertume apparaissent généralement vers 50 ans et peuvent être plus ou moins profondes, selon les personnes.

Les solutions pour se débarrasser des rides d’amertume

Pour atténuer ces rides d’amertume, il est possible d’avoir recours à un geste bien connu des cabinets de médecine esthétique : les injections d’acide hyaluronique.

L’injection d’acide hyaluronique permet de combler les plis d’amertume avec un résultat esthétique très bon, sans avoir besoin de subir une chirurgie plus invasive.

L’acide hyaluronique injecté dans cette zone du tiers inférieur de la face permet d’alléger cette partie du visage. Bien souvent, les injections ne sont pas directement réalisées dans la ride d’amertume elle-même, mais un peu plus éloignées. Ce procédé permet de corriger visuellement l’affaissement du bas du visage. Si toutefois la méthode seule ne suffit pas pour faire disparaître les plis d’amertume, votre médecin peut très bien injecter l’acide hyaluronique directement dans ces rides, en complément.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement biodégradable qui va peu à peu disparaître de votre organisme. Les résultats ne sont donc pas définitifs et durent entre 6 et 24 mois, en fonction des patients et du produit utilisé. Cependant, les résultats sont visibles tout de suite après les injections.

Les injections d’acide hyaluronique sont idéales pour combler les rides et les volumes fondus pour rajeunir son visage avec un résultat esthétique visible immédiatement.

Les méthodes naturelles en complément des injections d’acide hyaluronique

Pour optimiser ses séances d’injection d’acide hyaluronique et ralentir le processus de vieillissement cutané, il est possible d’appliquer quelques recommandations au quotidien.

Il est important de bien s’hydrater, en buvant suffisamment d’eau et en adoptant une routine cosmétique hydratante pour la peau du visage, du cou et du décolleté.

Il est également recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela implique de ne pas fumer, d’avoir une consommation d’alcool modérée, de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière, de bien dormir, de ne pas s’exposer aux rayons UV et d’éviter le stress.

Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires pour améliorer la qualité de sa peau, en suivant bien entendu les recommandations d’un professionnel de santé.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle