Taches brunes : les facteurs de risque

Mis à jour le 04 Juin 2023
Quels sont les facteurs de risque des taches brunes ? | Dr Gauthier | Paris photo retaillée

Les rides sont probablement le premier symptôme du vieillissement de la peau auquel nous pensons spontanément. Mais il n’est pas le seul. En effet, avec l’âge, il est fréquent de constater l’apparition de taches brunes, ou taches pigmentaires, notamment au niveau des mains, du visage et du cou. Celles-ci peuvent s’avérer particulièrement inesthétiques et sont bien souvent la cause d’un véritable complexe physique. De nombreux patients font ainsi appel à la médecine esthétique pour y remédier et se tournent bien souvent vers la luminothérapie.

Taches brunes : comment les reconnaître ?

Les taches pigmentaires ne sont pas à confondre avec des taches de rousseur. Le plus souvent localisées sur le visage, le cou ou le dos des mains, elles sont le résultat d’un excès de mélanine qui se répartit sous la peau de manière irrégulière. Plus foncées que la peau (du beige au brun), elles apparaissent généralement vers l’âge de quarante ans.

Taches pigmentaires : les causes de leur apparition

Il existe plusieurs causes possibles à l’apparition de taches brunes sur votre peau, notamment :

  • Une exposition directe et prolongée aux rayons UV provenant de la lumière du soleil, à l’origine d’un dérèglement de la production de mélanine. On parle alors de lentigos solaires.
  • Le vieillissement cutané, qui modifie la pigmentation de l’épiderme.
  • Un dérèglement hormonal, qui peut favoriser une modification de la pigmentation de la peau en présence de rayons UV. Celui-ci peut être dû à une pilule contraceptive mal dosée, à la prise de certains médicaments photosensibilisants ou encore une grossesse (masque de grossesse).
  • Des boutons, principalement d’acné, dont les cicatrices peuvent prendre une teinte foncée.

Comment prévenir l’apparition de taches brunes sur la peau ?

Pour prévenir l’apparition de taches brunes sur la peau, il est recommandé d’éviter de s’exposer à la lumière directe du soleil de manière prolongée et sans protection. Utilisez de l’écran solaire 50+, qui vous protège des rayons toxiques du soleil tout en vous permettant de continuer à bronzer.

Traiter les taches pigmentaires grâce à la luminothérapie

Le traitement de la peau par la lumière est l’une des grandes avancées en matière d’embellissement et de rajeunissement par des méthodes douces et non-traumatisantes. À intensités et couleurs différentes, elle a des propriétés régénératrices permettant d’améliorer la qualité de votre peau. Il existe plusieurs méthodes de luminothérapie.

Luminothérapie par LED

Les ondes lumineuses des LED pénètrent dans les cellules de la peau et stimulent leur métabolisme. Cela a pour effet d’accélérer la vitesse de régénération des tissus, d’activer la production de collagène et d’élastine, de favoriser la circulation sanguine, de drainer les toxines et d’améliorer la cicatrisation cutanée. Cette méthode redonne à votre peau son aspect éclatant sans aucun risque de brûlure, de cancer ni de photovieillissement.

La lumière pulsée Broad Band Large par Sciton

La lumière pulsée est particulièrement indiquée dans le traitement des taches pigmentaires. Les ondes lumineuses pénètrent dans les tissus lésés sans endommager l’épiderme et produisent une chaleur qui va notamment cibler les pigments de la peau et effacer les taches brunes. La stimulation d’élastine et de collagène générée par la technologie BBL permet à votre peau de retrouver éclat et unité sans aucune altération de l’épiderme.

Les lasers fractionnés

Les lasers fractionnés permettent une régénération de toute la surface de la peau en favorisant la production de collagène et d’élastine. Ils émettent une lumière invisible qui pénètre dans les tissus et creuse de minuscules puits entre les pores de la peau. En cicatrisant, ces puits permettent de lisser et d’uniformiser la peau, et ainsi d’effacer les taches brunes.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle