QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CERNES ET COMMENT EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE PEUT AGIR DESSUS ?

Mis à jour le 04 Juin 2023
L’effet de l’acide hyaluronique sur les différents types de cernes | Dr Gauthier

Le dessous de l’œil est une zone particulièrement sensible. La peau y est plus fine que sur le reste du visage et du corps. Cette zone d’une grande fragilité est un terrain propice à l’apparition des cernes. La médecine esthétique peut remédier à ce problème grâce aux injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes.

Qu’est-ce que les cernes ?

Le cerne est la zone creuse située sous l’œil, entre la pommette et le haut du nez. L’âge, ainsi que certains autres facteurs (comme le stress, la fatigue, l’hérédité, l’hygiène de vie…) favorisent l’apparition des cernes, car ils entraînent un relâchement des tissus et une fonte des graisses. Cette perte de volume creuse le cerne, qui peut par ailleurs se colorer. Les cernes donnent un air fatigué au visage, quel que soit l’âge du patient.

Quels sont les différents types de cernes ?

Le traitement n’est pas le même selon le type de cernes.

On distingue trois catégories :

  • Les cernes creux, avec l’apparition d’un sillon sur la paupière inférieure ;
  • Les cernes colorés, lorsque le sillon creusé se teinte d’une couleur bleue, brune ou violette ;
  • Les poches, qui sont différentes des cernes classiques et résultent d’une accumulation de graisse ou de lymphe sous l’œil.

Quelle que soit leur origine ou leur apparence, les cernes sont toujours une source de complexes pour les personnes qui en souffrent, car cela renvoie une mauvaise image. Ils rendent le visage triste, fatigué, même si cela ne reflète pas l’état d’esprit réel des personnes.

Définition de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme et assure trois fonctions principales : l’hydratation, le soutien des tissus et leur protection. Sa haute capacité à retenir l’eau en fait un allier de taille dans nos produits cosmétiques anti-âge et hydratants.

Mais au fil des ans sa production s’amenuise, ce qui provoque des signes extérieurs visibles du vieillissement cutané. L’apparition de rides, de cernes, de perte de fermeté de la peau se fait de plus en plus présente.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme « filler » (produit de comblement) depuis de nombreuses années. On l’injecte dans la peau pour traiter la fonte des graisses ou combler les volumes manquants ou les rides et ridules. Il est biodégradable.

Acide hyaluronique des cernes : quels sont les effets ?

Il est possible de traiter les cernes creux grâce à l’acide hyaluronique.

Les injections sont réalisées près de l’os orbitaire, sous le muscle palpébral, afin de combler le volume creusé sous l’œil. Le produit est injecté en profondeur en raison de la finesse de la peau, de manière à obtenir une surface de peau lisse sans irrégularités. L’acide hyaluronique des cernes est généralement très peu réticulé. Sa texture est fine et son pouvoir de comblement assez faible afin d’éviter l’apparition de petites boules inesthétiques sous la peau.

Le geste dure entre 15 et 30 minutes en fonction des cernes à traiter. Il est réalisé au cabinet. Le résultat est visible tout de suite, mais est non définitif. Des injections d’entretien seront nécessaires pour le maintenir.

Combien de temps dure l’acide hyaluronique dans les cernes ?

L’acide hyaluronique se résorbe peu à peu dans l’organisme. Les effets ne sont donc pas définitifs et tendent à s’estomper naturellement au fil du temps. En outre, la durée des résultats varie selon les individus, en fonction du type de produit utilisé, de la zone à traiter, de la profondeur des injections, etc.

Pour le traitement des cernes, on estime que l’acide hyaluronique dure entre 9 et 18 mois. Après cette période, il sera nécessaire de réaliser d’autres injections à intervalle régulier si l’on veut maintenir le résultat esthétique.

Article rédigé par le Dr. Nelly Gauthier

Experte en médecine esthétique et anti-âge, principalement sur les actes à visée esthétique non-invasive pour le visage et du cou, mon approche s’appuie sur l’utilisation des produits comme le Botox et l’Acide Hyaluronique pour offrir à mes patients une beauté naturelle